Obésité de l’adulte : évaluation, prise en charge médicale et apport des TCC
Réalisée par le Dr Clelia Paoli .
Session du 01/01/2025
au 30/06/2025
Pour cette formation, un fil de discussion est disponible pour les participants.
Durée : 7 heures
- Temps connecté : 5 heures
- Temps déconnecté : 2 heures
Indemnisation ANDPC : jusqu'a 315 €
Code action : 81772425058
Inscription via l'andpc
Financement personnel (crédit d'impôt jusqu'à 932 €/an), financement hospitalier : sur demande
Pour toute question : contact@jimdpc.fr ou 01 53 96 77 00
Plan
- Evaluation des pratiques professionnelles (EPP)
- Audit clinique - premier tour
- Auto-evaluation
- Formation continue
- Enjeux & contexte
- Evaluation prétest
- Interview vidéo : Évaluation des patients atteints d’obésité
- Interview vidéo : prise en charge médicale
- Interview vidéo : Place des TCC dans la prise en charge
- Cas cliniques (Monsieur X)
- Cas cliniques (Madame Y)
- Cas clinique (Madame Z)
- Diaporama récapitulatif
- Évaluation Posttest
- Evaluation des pratiques professionnelles (EPP)
- Audit clinique - deuxième tour
- Auto-évaluation (2eme tour)
- Enquête
- Questionnaire de satisfaction
Prérequis : diplôme de docteur en médecine - spécialisation en médecine générale
Inscription avant la session et jusqu'à la fin du premier tour d'audit
Prix de vente public (inscription en direct) : 636.5 € - NB : les inscriptions via l'ANDPC sont gratuites et la complétion des formations est indemnisée
Vous êtes en situation de handicap et souhaitez suivre cette formation contactez notre référent handicap : contact@jimdpc.fr ou 014503395700
Résumé et objectifs
Cette action vise à renforcer les connaissances et améliorer les pratiques des médecins généralistes dans la prise en charge médicale de l’obésité chez l’adulte. Elle propose une évaluation des pratiques professionnelles (audit clinique), et une formation continue sur l’évaluation et la prise en médicale de l’obésité de l’adulte ainsi qu’une introduction sur la place des TCC dans la prise en charge médicale de l’obésité de l’adulte.
Objectifs de la Formation
- Améliorer sa pratique concernant l’évaluation initiale d’un patient en situation d’obésité
- Savoir évaluer la situation du patient en situation d’obésité de manière globale
- Connaître la prise en charge et savoir accompagner les patients
- Savoir orienter les patients dans le parcours de soins à 3 niveaux de recours
- Savoir intégrer des approches cognitivo-comportementales (TCC) dans sa pratique
Programme de la Formation
Unité I – Évaluation des pratiques professionnelles (2 heures)
· Audit Clinique : L'objectif de cet audit clinique est d'évaluer la réalisation du bilan initial chez un patient adulte souffrant d'obésité en vue de concevoir un projet de soins personnalisé.
- Grille d’audit : Analyse de 10 dossiers patients, avant et après la formation, pour observer les écarts entre la pratique actuelle et les bonnes pratiques.
Unité II – Formation continue (3 heures)
- Introduction (20 minutes)
- Connaître les enjeux de la formation et les intervenants.
- Evaluer ses connaissances avant le suivi de la formation continue
- Évaluation des patients atteints d’obésité (40 minutes)
- Prise en charge médicale (30 minutes)
- Utilisation des TCC (20 minutes)
- Cas cliniques (30 minutes)
- Conclusion et Évaluation (40 minutes)
Unité II – Évaluation des pratiques professionnelles (2 heures)
· Audit Clinique : L'objectif de cet audit clinique est d'évaluer la réalisation du bilan initial chez un patient adulte souffrant d'obésité en vue de concevoir un projet de soins personnalisé.
- Grille d’audit : Analyse de 10 dossiers patients, avant et après la formation, pour observer les écarts entre la pratique actuelle et les bonnes pratiques.
Methodes et format
Cette formation en e-learning comporte une stratégie d’évaluation, cohérente avec les objectifs de la formation. Un audit clinique visant l'évaluation et l'amélioration des pratiques soumis deux fois (avant l'unité de formation continue et 3 mois après). Dans la partie de formation continue : un prétest/posttest, 3 exercices pratiques (histoires cliniques concrète). Chacun de ces tests est « corrigé » et commenté.
Un questionnaire de satisfaction de la formation permet d’améliorer les formations à venir.
La formation en ligne permet aux praticiens de se former en tous lieux et à tout moment de la journée. La formation peut donc s’adapter à l’activité professionnelle des soignants.